Mullerthal Touring - Large Geopark Tour

Echternach – Dillingen – Steekaul Beaufort – Beaufort – Steekaul Beaufort – Eppeldorf – Ermsdorf – Medernach – Larochette – Champignon Nommern – Noumerleeën – Angelsberg – Fischbach – Heffingen – Héikräiz – Reuland – Graulinster – Rippeger Kopp – Schiessentümpel – Kuelscheier – Echternach

Départ: Echternach Gare

Cet itinéraire vous emmène aux plus beaux sites géologiques du Parc Naturel et Géoparc Mëllerdall. Explorez les rochers et les grottes et découvrez comme s’est créé ce paysage mystique.
Nous recommandons de choisir un maximum de deux sur trois randonnées proposées (Steekaul Beefort, Noumerleeën, Kuelscheier).

D'Echternach, vous prenez d'abord la route N10 en direction ouest, le long de la Sûre, en passant par Bollendorf-Pont jusqu'à Dillingen. A Dillingen, vous montez à gauche et vous vous garez après 2,3 km en forêt, sur le côté droit de la route, sur un parking de gravier. De là, prenez le chemin large (celui à droite des deux sentiers balisés "NaturWanderPark delux") et suivez-le sur près de 300 m. Tournez ensuite à droite et suivez le balisage du « Mullerthal Trail ExtraTour » vers «Steekaul / Steinbruch» et marchez jusqu’à l‘ancienne carrière de Beaufort. Retournez ensuite vers votre voiture (longueur de la randonnée : 2,6 km). Le circuit continue en menant à Beaufort, où vous pouvez visiter le château médiéval et le château Renaissance (sur demande). Vous vous dirigez à Ermsdorf en passant par Eppeldorf et continuez vers Medernach et Larochette où, là aussi, un imposant château vous offre l'occasion d’une visite.

Sur la route entre Larochette et Nommern, tournez à droite après 1 km et conduisez jusqu‘au Champignon, un rocher en forme de gros champignon. Un parking est situé près de la route, à 1 km du Camping "Auf Kengert", du côté gauche. A pied, vous suivez le panneau "Rocher Champignon" et atteignez le rocher après environ 200 m.

Vous passez par Nommern et aurez l’occasion de voir d'autres formations rocheuses spectaculaires. Vous stationnez au parking de Eurocamping Nommerlayen, suivez les panneaux Auto-Pédestre Nommern pour faire une randonnée à travers le paysage rocheux spectaculaire de Noumerleeën (longueur de la marche: 5,3 km). Vous retournez à Nommern et suivez les indications pour Angelsberg, puis pour Fischbach. Il y avait autrefois du minerai de fer fondu dans le «Aal Schmelz». De Fischbach vous continuez à Heffingen. En face de l'église, suivez le panneau «Kapell am Héikräiz» et ensuite la rue Stenkel et vous montez au lieu-dit Héikräiz où vous aurez l’occasion de faire un pique-nique avec belle vue sur la campagne environnante.

Continuez tout droit jusqu'au village de Reuland, ensuite par Blumenthal jusqu'à Graulinster et de là vers Echternach sur la route nationale E29 jusqu'à ce que vous atteigniez l’aire de repos Rippiger Kopp après 1,1 km. Là, vous profitez d’une belle vue sur le paysage de marne de la Région Mullerthal. Continuez sur l'E29 et avant Altrier, tournez à gauche vers Breidweiler/ Kobenbour et restez à droite après le pont à droite, en passant au-dessus de l‘Ernz Noire. Après 300 m, vous vous garez à droite sur le parking et marchez jusqu'à la romantique cascade de Schiessentümpel, un autre point fort géologique.

Depuis Mullerthal vers Consdorf, faites un dernier arrêt à Konsdrefer Millen, avant Consdorf. Vous traversez la route et faites une courte randonnée sur le Mullerthal Trail (longueur: 2,8 km) pour explorer la fascinante grotte de Kuelscheier. Via Consdorf et Scheidgen vous retournez à Echternach.