NMD-logo-17-20-x-20 RGB2

Natur- & Geopark Mëllerdall

L’histoire du Natur- & Geopark Mëllerdall a commencé dans une mer il y a environ 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et autres particules se sont déposés et se sont solidifiés en pierre. La mer a disparu et les rivières ont formé le paysage rocheux du Natur- & Geopark Mëllerdall qui fascine tant aujourd’hui.

De ce patrimoine géologique d’exception est né un patrimoine naturel et culturel aussi riche que précieux. Le Natur- & Geopark Mëllerdall a pour mission de sauvegarder ce patrimoine et d’assurer le développement durable de notre région. Chacune de nos actions a en son centre l’être humain. Vous pouvez trouver plus d’informations ici : www.naturpark-mellerdall.lu  

 

Autour de Larochette, les géotopes de la cuesta du grès de Luxembourg des Noumerleeën ou le « Champignon » , un bloc de Grès de Luxembourg isolé entre Kengert et Schrondweiler, sont des exemples d'endroits et d'objets intéressants qui sont liés à la géologie.

Les dépliants que vous pouvez télécharger ci-dessous montrent les nombreuses facettes des paysages et de leurs substrats. L’observateur pourra les reconnaître en suivant les chemins de randonnées existants. 

Randonnées en relation avec la géologie

Formation rocheuse "Noumerleeën"

Le Noumerleeën est une image miniature de toute la région de grés de la Petite Suisse Luxembourgeoise. Sur une petite surface on peut admirer presque tous les phénomènes géologiquement intéressants de la région. Il y a beaucoup de différentes couches de dépôts et de traces d'altération. L'érosion en forme de nids d'abeilles est particulièrement prononcée, ressemblant à de vrais nids d'abeilles. En plus des passages étroits entre rochers (Schlëff en luxembourgeois) et semi-cavernes, on peut admirer des témoins d'utilisation historique. Sur un promontoire se trouvent des vestiges très visibles du refuge romain Alebuerg et il y a beaucoup de traces d'anciens sites de four où fut produit le charbon. Le paysage rocheux de Noumerleeën fait partie de l'escarpement nord-ouest du grès de Luxembourg, qui a été déposé lors du Lias, puis a été érosé à nouveau. La pente monte abruptement sur le paysage de marnes. Les marnes sont par ici un mélange de minéraux argileux et de dolomie qui ont surgi au cours de la période du Keuper, il y a 210 à 230 millions d'années. L‘ExtraTour A du Mullerthal Trail passe par les Noumerleeën. Le site est accessible aussi par le sentier de randonnée local suivant : Auto-Pédestre Nommern 1 de 5,3 km Camping Nommerlayen.

Informations générales

Formation rocheuse "Noumerleeën"

Rue Neuve
L-7465 Nommern
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : www.mullerthal.lu
Voir sur la carte


Nature & excursions